top of page

Le massage utilitaire et culturel, 

                                  remise en forme du guerrier ou du sportif

 

À force d'être trop présents ou trop répétitifs, les stress quotidiens, au lieu de nous stimuler vers le haut, nous entraînent dans des processus morbides * dont nous ne savons parfois plus comment nous affranchir : les fasciae (enveloppes du corps qui nous « tissent » de la tête aux pieds) vont alors se rigidifier et réduire leur élasticité pour former un bouclier protecteur. Or, de leur capacité d’adaptation et de plasticité dépend directement notre capacité à supporter les difficultés quotidiennes tout en restant calmes, bienveillants, disponibles et à l’écoute de notre environnement. Le Dr Kabat-Zinn, fameux chercheur américain sur le thème de la méditation, met en exergue que « ce n’est pas toujours la douleur elle-même, mais la façon dont nous la voyons et y réagissons qui détermine le degré de souffrance que nous connaîtrons » (P.591): cette phrase est d’une importance primordiale: apprendre à se détendre et à défocaliser de nos tensions et souffrances permet de moins en souffrir, certes, mais aussi de mieux dialoguer avec elles. Se faire masser par un praticien conscient de cela permet d’apprendre soi-même, peu à peu, à retrouver le chemin de la pleine conscience même en situation de stress -celui-ci n’étant plus forcément vu de la même manière, et traité d’un point de vue différent.

 

Le massage permet de soulager les contractures musculaires douloureuses, d'où son recours dans la discipline ou le corps est fortement sollicités, en cours d'exercice sportif notamment. Il apporte en outre une détente physique et mentale, que chacun peut expérimenter au cours d'un massage bien-être.

Toutefois, son action relève aussi du domaine énergétique, aux sens où on l'emploie dans les arts énergétiques ou martiaux.

En effet, le massage a une action sur l'énergie de la personne, un domaine immatériel, mais pourtant bien réel au regard des médecines traditionnelles.

 

 

Parallèlement à la prévention, le massage est un moyen de remettre en forme le combattant… Pour lui permettre de combattre à nouveau. Partout dans le monde, le maintien des élites guerrières est désormais soutenu au prix d'entraînement intensif, de discipline rigoureuse et d'exercice physique éprouvant pour le corps et l'esprit, sans parler de combat eux-mêmes… Il importe alors que les corps tiennent le mieux possible.

Les pratiquants d'arts martiaux, tout comme les médecins de leur époque et pays respectifs, ont contribué à la création de techniques de massage particulièrement performantes. Même si peu de documents existent sur le sujet, il est incontestable que le massage, dans ces disciplines, avait atteint au niveau d'expertise. En effet, une bonne connaissance du massage nécessite aussi celle de certains points vitaux, c'est-à-dire ceux qui sont utilisés pour soigner… Et pour frapper. Quand certains de ses points sont frappés avec force ils peuvent provoquer la mort de adversaire.

Cependant, en modifiant la pression, Il permet de soulager la douleur et devient des points thérapeutiques.

bottom of page