top of page
Qu'est-ce que le Shiatsu ?

 

Le Shiatsu est né au Japon, il est l’héritage d'une longue tradition.

 

« Shi » : idéogramme composé du caractère symbolisant la main et du caractère qui correspond au son « shi » de la lettre, signifiant « ramification », « se ramifier », « se diviser », désignant les doigts. 

« Atsu » signifie « tenir », « maintenir », « pousser », « presser ».

Le shiatsu repose essentiellement sur une technique de pressions stables et continues – dérivées de l’Amma traditionnel – exercées au moyen des doigts ou des mains sur les méridiens ou sur les points d’acupuncture des méridiens, visant à prévenir ou à réparer les dysfonctionnements organiques par un rééquilibrage des souffles.

Selon la tradition japonaise, je pratique le Shiatsu au sol, sur un futon et des tatamis, et la personne demeure habillée.

Ces pressions stimulent le « Ki » (nom que le Japonais donnent à ce qu'ils décrivent comme un souffle vital) et l’amènent à circuler plus harmonieusement.

La médecine traditionnelle orientale se définit par « le respect de la personne dans sa dimension corps-esprit en harmonie avec son environnement » et joint cette maxime populaire chinoise : « soigner ce qui n’est pas encore malade » – le médecin chinois ne recevait des émoluments que si son patient restait en bonne santé, il devenait en quelque sorte le garant de sa longévité.

Chaque séance est donc adaptée à la condition de la personne et à ses besoins, elle sera différente à chaque fois : ici, pas de protocole tout fait que l'on déroule mécaniquement.

 

 

Les spécificités du Iokaï Shiatsu :

 

La question centrale dans le iokaï Shiatsu est : comment entrer en contact avec l’humain. C’est pourquoi le fondateur de l'école, Masunaga Senseï a utilisé le nom “Iokaï” qui définit la nature de l’échange de personne à personne :

  • Io s’inspire du Sutra bouddhiste qui est relatif à celui qui connaît les déséquilibres et détermine les moyens appropriés de s’y soustraire définitivement.

  • Kaï représente l’association, la communication entre des personnes sous un même toit.

 

Le Iokaï Shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par le fait qu’il engage la globalité psychique-physique (esprit-corps) du praticien (shiatsushi) et du receveur (jusha). Sasaki Senseï a été profondément touché par ces aspects durant sa collaboration avec Masunaga Senseï et c’est le cœur de cette approche qu’il enseigne en Europe.

La principale caractéristique du Iokaï Shiatsu est d’amener le praticien de Shiatsu à donner du poids tout en restant détendu : la pression est donnée en amenant perpendiculairement le poids du corps, de manière stable et relâchée, dans un mouvement qui part du "Hara" (c'est-à-dire du centre du corps).

 

Le praticien n'envoie pas d'énergie : il aide le corps du partenaire à rétablir l'harmonie dans ses circulations.

 

Les praticiens de Iokaï Shiatsu sont formés à l’étude et la pratique des méridiens à partir des textes anciens de l’approche orientale. Ils utilisent une carte des méridiens élaborée par Masunaga Senseï et révisée par le Iokaï Shiatsu Europe, avec une technique particulière de diagnostic sur le Hara grâce à des zones d'expression des méridiens.

 

Les bienfaits du Shiatsu :

 

Le Shiatsu, tel qu'il est envisagé dans l'école Iokaï, a pour objectifs :

  • d'harmoniser la circulation des méridiens

  • de permettre une meilleure adaptation du corps à son environnement

  • d'agir autant sur les tensions musculaires que sur l'équilibre du fonctionnement des organes - les deux étant, dans l'approche traditionnelle orientale, étroitement liés.

Le Shiatsu vous apportera donc :

  • ​une détente profonde du corps, grâce aux pressions et aux étirements, et grâce à l'harmonisation des méridiens

  • un soutien bienvenu dans les moments de transformation de la vie, ou simplement dans les changements de saison

  • un meilleur équilibre émotionnel, puisque, dans la vision traditionnelle de la Chine et du Japon, le fonctionnement des organes et les émotions sont liés.

Le Shiatsu est donc bénéfique autant en curatif qu’en préventif, et qui peut être renouvelé aussi souvent que vous le souhaitez.

Soin prodigué par Patrick Joubert, 

  • Praticien certifié European Iokaï Meridian Shiatsu Academy (EISA)

  • Titulaire du Titre professionnel (reconnu par l’Etat) de « Spécialiste en Shiatsu »

  • Durée : 1h

  • Tarif : 50€

  • Forfait 5 séances (à partir de la 2ème séance, valable 1 an) : 200€

Avertissement :

  • Le shiatsu ne relève ni de la médecine ni de la masso-kinésithérapie et ne se substitue en aucun cas à ces dernières.

  • Le bilan énergétique oriental n’est pas et ne remplace pas un diagnostic médical.

  • En cas de malaise ou de maladie, consultez un médecin ou un professionnel de santé, seules personnes aptes à poser un diagnostic et à traiter une maladie avec des solutions adaptées.

  • Le praticien de Shiatsu se doit de respecter l’intégrité physique et morale du patient.

  • Le praticien de Shiatsu est tenu au secret professionnel

  • Le Shiatsu n'a aucun caractère érotique ou sexuel.

Praticien : Patrick Joubert

tarif : 50 euros  

bottom of page