top of page
massage-a-quatre-mains-7307-1200-630.jpg

Massage Sattva 4 mains.                                                                                 revenir aux massages

Plus qu'un simple massage, ce soin allie l'expertise professionnelle de l'ostéopathie énergétique et de la fasciathérapie par Weijia et les soins ayurvédiques et médecine des marmas de Vīrya.

 

Cette alliance est la jonction entre le bien être et le thérapeutique, 

Techniques utilisées:

respiration embryonnaire, ostéopathie indienne (médecine des marmas), fasciathérapie, méridiens, technique sur le liquide céphalorachidien, techniques d'écoute rigoureuse 

Tarif : 185 euros

Réserver en ligne

"Un moment exquis, un “voyage des sens” !

Au début on essaie de comprendre, d’être à l’écoute, de détailler ce qui nous arrive, de distinguer les différents mouvements; on s’attend à une symétrie entre les 2 partenaires, un simple effet miroir qui double les sensations… mais très vite on lâche-prise, 2 mains + 2 mains = 4, 6, 8 ! On se laisse envahir, submerger par ces vagues, c’est comme si les innombrables mains de shiva œuvraient ensemble sur tout le corps, dans une chorégraphie complice, l’un cèdant la place à l’autre, subtilement, sans qu’on s’en rende compte, mêlant le doux et le fort, le pointu et le léger, le rapide et le lent dans une parfaite fluidité.
Par exemple, la force d’Alexandre sur le dos pendant que Virya effleurait le bas du corps, pour se retrouver ensuite synchrones sur les jambes, presque en symétrie, puis séparés, puis ensemble à nouveau, puis en décalage léger…
Les sensations du corps sont tellement difficiles à décrire avec des mots ! si je devais tenter une image, je dirais que ce massage ressemble à une partition de musique quand les instruments jouent ensemble pour créer de la profondeur, puis en contrepoint, en solo, puis à l’unisson… mais toujours en harmonie.

Mention spéciale pour le crâne et le visage et ce temps accordé aux bras, assez rare dans les massages classiques…"

 

Bénédicte

Qu’est-ce que le Sattva ?

Le Sattva, terme sanskrit qui signifie littéralement l’existence, la réalité, la nature, le principe vital ou encore la conscience, se retrouve également dans la philosophie du Samkhya. Dans cette dernière, sattva signifie blanc, et est une des trois guna (qualité) de la nature.

Elle est l’essence sainte de la pureté ainsi que de la vérité. Dans la Bhagavad-Gita,  Krishna explique dans cette dernière ce que sont les trois gunas ; Sattva, rajas et tamas. Voici donc pour le point historique.

 

Les 3 gunas

Pour rappel, guna signifie la qualité psychique du mental, et il en existe 3. Ils jouent un rôle essentiel dans notre santé mental, en positif comme en négatif.

 

Les 3 gunas sont :

-      Sattva : la connaissance, la pureté, l’harmonie

-      Rajas : l’action, la passion

-      Tamas : l’inertie, l’ignorance

 

Dans l’ayurvéda, les liens entre le corps et le mental sont clairement prouvé. Les gunas sont donc les qualités, mais ils sont également vus comme des impulsions, des influences.

Les trois gunas principaux sont contenus dans toutes formes de vie, et s’équilibrent. 

À la manière des 5 éléments présents dans le corps (l’air  , l’éther, l’eau, le feu et la terre), le mental possède trois gunas. Grâce à eux, toutes les formes de vie comme les animaux, les plantes, et les êtres humains bien sûr peuvent être classés.

Influencés par l’environnement, le contexte émotionnel et le régime alimentaire, les gunas sont très variables et expressifs. Lorsque vous êtes en état de paix et d’harmonie, c’est un comportement typique sattvique. Si vous cherchez à vous équilibrer d’un côté ou de l’autre, vous pouvez choisir des nourritures rajasiques ou tamasiques selon vos préférences, ce qui aura comme effet d’équilibrer ou de déséquilibrer votre mental.

 

Deux lois régissent les gunas.

1.    La loi de l’alternance stipule que ces trois forces interagissent constamment et dynamiquement, elles sont liées et s’affectent.

2.    La loi de la continuité quant à elle, stipule que les gunas maintiennent leur nature spécifique lorsqu’ils sont dominants.

 

En quoi est-ce bénéfique ?

Dans l’ayurvéda, on cherche à trouver le meilleur équilibre entre ces 3 gunas. Et par le meilleur équilibre, on entend diminuer au maximum Rajas et Tamas car ce sont les plus nocifs pour votre santé. En effet, ils sont des facteurs directs de maladies mentales, physiques et d’ignorance spirituelle, tandis que Sattva est le facteur clé de la guérison.

Tamas est un générateur de toxines et de déchets au niveau physique, et crée un état d’esprit négatif qui sera la cause de dépression et d’autres maladies chroniques, entre autres.

Rajas, lui, aura comme effet de vous faire passer d’un état de malade à un état normal, car il possède une énergie qui ne cesse de bouger. L’objectif est de maintenir Sattva en tant que dominant, car c’est synonyme de santé mentale et physique. Il protège des maladies et vous équilibre, que ce soit au niveau physique ou psychologique.

 

La place du Sattva dans le massage ostéo-ayurvédique

Le développement de la conscience et l’affinement du taux vibratoire peut être notre but principal dans la vie -nous estimons que cela est à la fois un droit et un devoir: l’Ayurvéda est  un outil pour nous y aider, notamment en enseignant comment rester en bonne santé et comment éviter toute maladie parasite. Un corps sain permet de se focaliser sur l’esprit en toute tranquillité: voilà la place du Sattva. Dans la tradition taoïste reçue par Weijia, la véritable santé est plus la joie authentique venue du coeur unifié, que l’absence de maladie: mais cette joie se retrouve d’autant plus aisément qu’elle est débarrassée de scories inutiles. C’est là notre humble objectif, rendre un peu plus léger chaque personne qui nous prête confiance lors d’un soin.

 

Le massage prodigué se pratique sur tout le corps avec de l’huile chaude et se focalise sur l’élimination de la fatigue et sur le raffinement de l’énergie, tout en éliminant partiellement les toxines, en activant les systèmes lymphatiques et sanguins et en ralentissant t le processus de vieillissement du corps. C’est un véritable enveloppement  du corps, du mental, et de l’équilibre psychoaffectif, aidant la personne à se détendre en profondeur.

 

 

Les techniques myofaciales et d’ostéopathie tissulaire permettent de nourrir le système nerveux, clarifie l’esprit et procure un état de relaxation mental et subtil très profond. Ce soin permet d’accéder à un niveau de conscience plus élevé car il libère l’esprit de toute lourdeur.

bottom of page