top of page

Qu’est-ce que le Sattva ?

Le Sattva, terme sanskrit qui signifie littéralement l’existence, la réalité, la nature, le principe vital ou encore la conscience, se retrouve également dans la philosophie du Samkhya. Dans cette dernière, sattva signifie blanc, et est une des trois guna (qualité) de la nature.

Elle est l’essence sainte de la pureté ainsi que de la vérité. Dans la Bhagavad-Gita,  Krishna explique dans cette dernière ce que sont les trois gunas ; Sattva, rajas et tamas. Voici donc pour le point historique.

 

Les 3 gunas

Pour rappel, guna signifie la qualité psychique du mental, et il en existe 3. Ils jouent un rôle essentiel dans notre santé mental, en positif comme en négatif.

 

Les 3 gunas sont :

-      Sattva : la connaissance, la pureté, l’harmonie

-      Rajas : l’action, la passion

-      Tamas : l’inertie, l’ignorance

 

Dans l’ayurvéda, les liens entre le corps et le mental sont clairement prouvé. Les gunas sont donc les qualités, mais ils sont également vus comme des impulsions, des influences.

Les trois gunas principaux sont contenus dans toutes formes de vie, et s’équilibrent. 

À la manière des 5 éléments présents dans le corps (l’air  , l’éther, l’eau, le feu et la terre), le mental possède trois gunas. Grâce à eux, toutes les formes de vie comme les animaux, les plantes, et les êtres humains bien sûr peuvent être classés.

Influencés par l’environnement, le contexte émotionnel et le régime alimentaire, les gunas sont très variables et expressifs. Lorsque vous êtes en état de paix et d’harmonie, c’est un comportement typique sattvique. Si vous cherchez à vous équilibrer d’un côté ou de l’autre, vous pouvez choisir des nourritures rajasiques ou tamasiques selon vos préférences, ce qui aura comme effet d’équilibrer ou de déséquilibrer votre mental.

 

Deux lois régissent les gunas.

1.    La loi de l’alternance stipule que ces trois forces interagissent constamment et dynamiquement, elles sont liées et s’affectent.

2.    La loi de la continuité quant à elle, stipule que les gunas maintiennent leur nature spécifique lorsqu’ils sont dominants.

 

En quoi est-ce bénéfique ?

Dans l’ayurvéda, on cherche à trouver le meilleur équilibre entre ces 3 gunas. Et par le meilleur équilibre, on entend diminuer au maximum Rajas et Tamas car ce sont les plus nocifs pour votre santé. En effet, ils sont des facteurs directs de maladies mentales, physiques et d’ignorance spirituelle, tandis que Sattva est le facteur clé de la guérison.

Tamas est un générateur de toxines et de déchets au niveau physique, et crée un état d’esprit négatif qui sera la cause de dépression et d’autres maladies chroniques, entre autres.

Rajas, lui, aura comme effet de vous faire passer d’un état de malade à un état normal, car il possède une énergie qui ne cesse de bouger. L’objectif est de maintenir Sattva en tant que dominant, car c’est synonyme de santé mentale et physique. Il protège des maladies et vous équilibre, que ce soit au niveau physique ou psychologique.

 

En savoir plus sur la place du Sattva dans le massage ostéo-ayurvédique

bottom of page